Laponie 2009
 Laponie
  Raid mixte ski de rando et kite-ski
  Page principale Raid Laponie 2009
  Itinéraire
Itinéraire

     panorama - J 3
       Du Cercle Polaire à Narvik, entre Norvège et Suède

1er   Jour :   Gare de Katterat
      O
n débarque tous les quatre dans l'après-midi du 8 avril sur le quai de la gare de Katterat (Norvège, altitude 380 m), dominant l'extrémité du fjord Rombaken. Pas de vent., et de nombreux arbres On remonte à ski la vallée Sordalen plein sud. Camp 1 à 640 m
2ème Jour :  
     O
n remonte la vallée de Hunddalen en espérant saisir le vent dominant Ouest au niveau du lac Sealggajávri. Vent fort mais quasiment de face, qui se transforme en courte tempête.camp 2 Plusieurs troupeaux de rennes. On s'abrite dans une des cabanes du refuge de Hunddalshytta le temps que ça se calme.
      Après 10 km de ski on atteint le lac avec juste le vent idéal (12 noeuds) pour que Jeff puisse faire ses débuts en kite-ski : 10 km tout droit ...  Quelques kilomètres après la sortie du lac le vent tombe et on monte le camp 2 (alt. 780 m).
3ème Jour :   kite sur lac
     G
rand beau et calme plat ... On décide d'explorer le massif du Nuorjjovárri plus au sud-ouest et de monter au refuge de Čáihnavaggehytta (alt. 1005 m). Un troupeau de rennes guidé par 2 bergers en scooter des neiges et un chien transhume ... Après une longue traversée de la plate vallée de Norddalen la remontée du vallon encaissé nous amène nez-à nez avec un troupeau de rennes au niveau du premier lac. 
Soirée au chaud dans le petit refuge, confortable (4 places). La tempête se lève. kite
                                                                                                                                                
4ème Jour:  
     V
ent fort d'Ouest au départ du refuge, donc plutôt de face pour la montée vers le col Čáihnavarri. On se tâte ... Un peu chaud pour notre débutant, et pour nous ... d'autant que l'accès au col se présente avec un étroit passage en dévers entre des zones de rocher. 
      Dans la descente du col il faut jouer sérré pour éviter aux luges de nous rattraper et nous faucher ... Une solution : tirer droit dans la pente ! A mi-pente le vallon s'oriente NE et le vent qui s'est levé incitent à sortir les kites,cabane à bois malgré la descente. ... Jeff bataille avec témérité pour contrôler son aile mais les turbulences dans ce vallon étroit et à proximité des rochers le pousse à tout replier. La fin de la descente en sortie du vallon est raide et exposée et nécessite une pose des voiles assez délicate au-dessus d'un ravin ... On fini à ski. Le vent devient très fort (25-30 noeuds) et une fois de retour au fond de la vallée Norddalen on décide de chercher un abri pour planter le camp 4 (alt. 640 m). 
5ème Jour :   
    L
'étape de rêve ! Celle pour laquelle on est venu !!!  Bon vent dès le réveil. On remonte en kite la vallée Norddalen jusqu'au lac glacé Čunojávri et la frontière avec la Suède. Le vent étant toujours au rendez-vous on opte pour l'ascension sur le plateau Snárapláhku et le passage d'un col à 1040 m pour basculer dans la vallée plus au sud qui présente un superbe enchainement de lacs gelés. Gilou duvet
     Une fois descendus sur le lac Alisjávri le vent tombe rapidement. Mais à peine le temps de commencer à plier les voiles qu'une perturbation relance un bon vent d'Ouest qui nous permet de rider sur 13 km les 5 lacs successifs jusqu'à atteindre la rivière gelée qui fait suite. La neige se fait plus rare, la glace apparait de plus en plus, le vent forci, la neige commence à tomber et la visibilité baisse ...  Encore 3 km sur la rivière Aliseatnu, glacée, suivi d'un racourci impromptu d'un de ses méandres par Jeff à bloc à travers la toundra gelée ..., avant d'abattre rapidement les voiles avec 25 noeuds de vent. Le temps de les plier et le vent a forci à 35-40 noeuds ...  
     La suite de la descente avec dévers en glace vive et petite cascade de 2-3 m de haut nous confirme qu'il était sage de ne pas insister .... Le camp 5 est installé à l'abri du vent au bord de la rivière partielement dégelée. Au total une belle étape de 45 km "utile" sous kite.
6ème Jour :  
     L'itinéraire sur le flanc gauche du bas de la vallée s'avérant délicat car en dévers, mal enneigé et parsemé de bouleaux nains sur certaines parties, on décide d'opter pour la traversée directe du massif d'Adnjetjarro en direction du Parc National d'Abisko. La montée du versant sud pour atteindre la vallée suspendue s'avère raide et délicate et nécessite unerivière de glace reconnaissance pour repérer un passage en bonne neige où l'on monte soit à ski soit à pied en tirant les luges. Après avoir passé le col, croisé de près un troupeau de rennes, et descendu le vallon le vent d'ouest se lève à l'entrée du vallon de Ballinvággi
     Malgré l'heure tardive on prépare les voiles sous la cabane de Renvaktarstuga et sous les regards de deux norvégiens qui se sont creusé un igloo dans une corniche dominant vallon. Après avoir remonté le vallon jusqu'au col (alt. 1042 m) et zigzagant entre quelques bancs de rochers, on redescend plein nord jusqu'à l'entrée d'un goulet étroit et en partie rocheux et corniché où le vent devient turbulent et forçi sérieusement. Il est temps de tomber les voiles, de monter un mur de protection (qui s'effondrera en partie dans la nuit sous les coups répétés du vent !) et les tentes... 
7ème Jour :  maison Lapone
     La fin de ce raid est peu propice au kite : descente en goulet puis dans les bouleaux nains à traver le Parc National d'Abisko. Il nous faut batailler deux bonnes heures avec les luges dans cette forêt de bouleaux nains avant d'atteindre une piste de ski de fond qui nous permet de rejoindre facilement le quai de la gare d'Abisko, skis aux pieds !
     De là on peut admirer l'immense lac gelé de Torneträsk s'étendant sur plus de 80 km en Suède. Malheureusement le temps nous manque avant le dernier train pour aller y faire quelques bords ... Le train nous ramène à Narvik où nous devons faire une série de portages jusqu'à l'auberge, la neige ayant fondu depuis notre départ.
8ème Jour :
Elan

9ème Jour :coucher soleil


10ème Jour :  gelinote
??

11ème Jour :  kite
traction pulka

12ème Jour :  


13ème Jour :  rocher percant la glace du lac


14ème Jour :  
Montagne fjord norvège

15ème Jour :  kite avant la descente
        
   itinéraire Laponie 2009
     Itinéraire du raid Laponie 2009. Carte suédoise 1:100 000e Abisko-Kebnekaise-Narvik (BD6)
     Les trajets en bleu ont été parcourus en ski de randonnée, ceux en rouge ont été ridés en kite-ski.

Photo Landsat 3D - itinéraire
      Photo satellite Landsat (Google) des massifs entre le Cercle Polaire et Narvik, avec trajet du raid (agrandir : 2D et 3D).
      La frontière Norvège-Suède est en jaune. Le grand lac de T_ est ___.

 Pour visualiser vous-même l'itinéraire en 3D sous Google Earth : le fichier itineraire.kml


Distances "utiles" parcourues :

                            à ski            en kite
1er   Jour :           7 km              0 km
2ème Jour :        10 km            10 km
3ème Jour :        15 km              0 km
4ème Jour :          7 km              2 km
5ème Jour :          2 km            42 km
6ème Jour :        15 km              6 km
7ème Jour :        19 km              0 km
----------------------------------------
Total :               75 km            60 km

  Galerie photos
  Galerie Video
  Membres du raid
  Matériel


J5 - kite